This post is trending. 26 199 Lectures

L’armée malienne achète un sous-marin nucléaire d’occasion

Le Mali vient de faire l’acquisition d’un sous-marin nucléaire ultramoderne occasion d'Europe. Objectifs: En finir avec les djihadistes du Nord et peser sur l'échiquier international.

Partages
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
42161
Partages

Annonce du ministère de la défense, le Mali vient de faire l’acquisition d’un sous-marin nucléaire ultramoderne occasion d’Europe. Objectifs: En finir avec les djihadistes du Nord et peser sur l’échiquier international.

Jalousement gardé dans la base militaire malienne de Perth en Australie, ce sous-marin devrait contribuer au retour en force du Mali sur la scène internationale.

Acheté avec l’argent des donateurs internationaux destiné aux urgences humanitaires, le nouveau joujou des forces navales maliennes faisait partie de l’arsenal soviétique datant de la seconde guerre mondiale. Il a été rafistolé par une équipe d’ingénieurs chinois.

Pour le ministre malien de la défense, il s’agit d’une acquisition stratégique. “Nous sommes le premier pays africain à posséder son propre sous-marin nucléaire. Désormais, les autres pays vont nous respecter”, espère-t-il.

“Il n’est pas question de faire la guerre à la France ou aux Etats-Unis que nous pouvons désormais battre, mais de sécuriser nos frontières et dissuader ceux qui seraient tentés de nous attaquer”, ajoute-t-il.

L’achat du sous-marin baptisé Ibrahim Boubacar Keita est loin de faire l’unanimité. Certaines associations dénoncent l’opacité qui a entouré le processus d’acquisition. « Secret-défense », rétorque le gouvernement.

D’autres vont jusqu’à douter de la réalité de l’acquisition et reclament des preuves. “Si ce sous-marin existe réellement, nous devrions le voir ici à Bamako”, peste Mouamadou Diakité, plombier résidant à Bamako qui souligne le fait que le Mali, pays enclavé, n’a pas accès à la mer, ce qui rend impossible un acheminement de l’appareil vers Bamako.

« Avec le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer, d’ici quelques années notre nouveau sous-marin pourra atteindre le Mali », répond le ministre de la défense qui appelle à la patience.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
42161

Tendance

20 commentaires

  1. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Maintenant l’armée malienne peut se venter d’avoir à sa possession tous les outils nécessaire de guerre. Elle est préparée à riposter contre les éventuelles attaques des djihadistes. Je crois que désormais les terroristes devront craindre pour leurs vies.

    1. Le sous marin seul ne sufit pas. Et ces europeens la nous prenne comme de con.Il cree des situations et en suite ,ils nous vendent leurs vieux engins. Vraiment africain .Acheter sous marin au Mali pour quoi faire ?

  2. C’est du grand n’importe quoi cet achat.
    On dit sous marin et non sous fleuve.
    Le Mali n’a pas de mer et les fleuves le traversant ont un régime irrégulier.
    Bande de blagueurs.

  3. La blague de l’année… 😂😂😂 Sous marin au Mali ??? Pour se balader dans le désert ? Un pays n’ayant aucun accès à la mer achète un sous marin? Soit c’est un mensonge soit c’est de la sorcellerie.

  4. Foutaise wy, ##d’ici quelques années notre nouveau sous-marin pourra atteindre le Mali », répond le ministre de la défense##
    Les terroristes dormiront en attendant l’arrivé du grd sauveur datant du Mémorial Modibo Keita grd père de l’actuel I-B Keita…
    Des solutions immédiates pour le problème immédiat… nous en avons besoin..,

  5. @Ramata Souley Tall Merci pour le petit morceau de rire, c’est très thérapeutique. Je félicite énormément l’initiative de l’armée malienne. Un sous-marin occasion d’Europe, ce n’est n’importe qui.

  6. L’État malien c’est fait avoir. Avec moins de la moitié de ce prix il aurait pu acheter le porte avion équipé de chasse neige que lui proposait le USA. Un porte avion doté de 13 boîte de nuit, 6 restaurants, 4 patinoires et 5 salons d’esthétique… Après on s’étonne que les djihadistes gagnent du terrain.

  7. C’est tellement absurde ce que j’entends là le Mali va en faire quoi avec un sous marin ? il va naviguer où ? Acheter des avions et véhicules de combat et laisser les bêtises que vous racontez c’est du pipo tout ça.

Laisser un commentaire

Vous devriez aimer…

%d blogueurs aiment cette page :