in

Médias: Les journalistes guinéens parmi les plus intègres au monde

Médias: Les journalistes guinéens parmi les plus intègres au monde
Médias: Les journalistes guinéens parmi les plus intègres au monde

S’il est une évidence que la capitale guinéenne est la plus propre au monde, personne ne soupçonnait que les journalistes guinéens comptaient parmi les plus intègres au monde, juste devant leurs confrères suédois.

Le Comité International des Médias (CIM) a décidé cette semaine d’attribuer la palme du journaliste le plus intègre à deux professionnels des médias guinéens. Ousmane Baldé et Alpha Diallo sont ainsi primés pour leur professionnalisme et pour leur recours très modéré au “communiqué final”, cette pratique qui veut que les journalistes soient payés par les organisateurs d’événements pour bénéficier d’une couverture médiatique.

« Messieurs Baldé et Diallo ne se contentent que d’un communiqué final par semaine. Cela fait d’eux des journalistes exemplaires dans un contexte où certains journalistes vont jusqu’à 12 paiements par semaine », précise Pierre Papin, Secrétaire général du CIM.

Pour les deux lauréats, il s’agit d’une reconnaissance méritée de leur intégrité. « J’ai toujours su que le recours modéré au communiqué final finirait par payer », souligne Ousmane Baldé.

« J’appelle les autres journalistes africains à faire comme nous. Un petit cadeau de temps en temps de la part des organisateurs d’événements ne fait pas de mal mais il ne faut pas être trop gourmand », interpelle pour sa part Alpha Diallo.

Les deux lauréats doivent prochainement se rendre à Paris pour recevoir leur prix.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mali: des djihadistes se plaignent d’ennui et réclament un peu d’action

Mali: des djihadistes se plaignent d’ennui et réclament un peu d’action