591 Lectures

Pirogues gratuites pour encourager le retour des diasporas africaines

Pas moins de 40 pays africains s’accordent pour la mise en place d’un programme de retour volontaire pour les africains qui souhaitent revenir sur le continent.

Partages
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
111
Partages

C’est une décision historique. Pas moins de 40 pays africains s’accordent pour la mise en place d’un programme de retour volontaire pour les africains qui souhaitent revenir sur le continent.

Une place à bord d’une pirogue, non pas pour aller en Europe mais pour en revenir. Le projet « Karibu » veut encourager le retour des africains sur le continent en mettant à leur disposition des moyens de transport.

À l’origine de l’initiative, l’association Retour à la maison souligne le caractère pédagogique de l’opération : « Imaginez lorsque les pirogues du projet Karibu croiseront celles des passeurs clandestins… Certains parmi ceux qui auront embarqué pour l’Europe auront sans doute envie de revenir sur notre beau continent », croit savoir Peter Mutakuira, président autoproclamé et à vie de l’association.

Face aux réticences des jaloux, l’association se veut rassurante : « Il y aura minimum un gilet de sauvetage par passager et les embarcations ne seront pas aussi chargées que celles des passeurs clandestins », souligne Peter Mutakuira. « Il y aura des sandwichs et des bouteilles de jus de tamarin en option. Et surtout, les hôtesses seront formées dans les meilleures écoles africaines », ajoute-t-il.

Les premières navettes partiront au tout début de l’année 2018, de l’île italienne de Lampedusa et atteindront les cotes libyennes après une traversée de trois jours environ. De camions se chargeront d’acheminer chaque passager dans son pays d’origine.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
111

Tendance

Laisser un commentaire

Vous devriez aimer…