235 Lectures

Racisme : des associations dénoncent la pratique du White Face

Selon plusieurs associations, que des noirs se déguisent en blancs est une pratique raciste. Elles pointent du doigt les noirs qui ont tendance à s’éclaircir la peau à l’aide de produits éclaircissants et à recouvrir leur tignasse de cheveux lisses volés à de pauvres femmes indiennes.

Partages
Racisme : des associations dénoncent la pratique du White Face
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
Partages

Que des noirs se déguisent en blancs relève du racisme selon plusieurs associations. Elles pointent du doigt les noirs qui ont tendance à s’éclaircir la peau à l’aide de produits et à recouvrir leur tignasse de cheveux lisses volés à de pauvres femmes indiennes.

Suite à la polémique engendrée par le fait qu’Antoine Griezmann se soit grimé en basketteur noir, des associations anti-racistes montent au créneau. Pour elles, si se grimer le visage en noir, est une manifestation sans équivoque d’un racisme ordinaire, se déguiser en blanc est tout aussi raciste.

« Pour se déguiser en noir, il suffit de se peindre le visage. Imaginez la complexité de la tâche quand un noir se déguise en blanc », souligne Jean-Marc Couturier, secrétaire général de l’Association Stop au White Face (SWF).

« Les noirs qui se déguisent en blanc utilisent des produits éclaircissants aussi coûteux que nocifs et achètent des cheveux volés à des indiennes, juste pour ressembler aux blancs », ajoute-t-il.

Les associations pointent également l’irréversibilité du processus d’éclaircissement de la peau. Là-où une douche suffit pour un blanc déguisé en noir pour récupérer son apparence normale, le retour en arrière est beaucoup plus complexe pour un noir qui se déguise en blanc.

L’association Stop au White Face a déposé un mémorandum aux sièges de l’Union Européenne et de l’Union Africaine pour tenter d’obtenir l’interdiction des produits éclaircissants et des cheveux artificiels.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Tendance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous devriez aimer…