1 245 Lectures

RDC : L’agence spatiale nationale veut envoyer les opposants dans l’espace

Le gouvernement congolais annonce une accélération du programme spatial national. Un financement de 2 milliards de dollars va être octroyé à l’Agence Nationale pour la Conquête de l’Espace (ANCE).

Partages
RDC : L’agence spatiale nationale veut envoyer les opposants sur la planète Mars
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
74
Partages

Sous le très haut patronage de son Excellence le président Joseph Kabila Kabange, le gouvernement congolais annonce une accélération du programme spatial national. Un financement de 2 milliards de dollars va être octroyé à l’Agence Nationale pour la Conquête de l’Espace (ANCE). Objectif: conquérir la planète Mars en moins d’une année.

Nouveau départ. Après une dizaine de tentatives avortées, le lancement de la fusée Troposphère XI est prévue pour février 2018. Pour l’opposition, ce projet est dangereux pour la démocratie.

« Derrière ce projet, il y a une volonté de se doter d’un outil de répression. Le gouvernement développe en secret un projet qui vise à enfermer les opposants dans les fusées et les envoyer sur Mars », dénonce Vital Kamerhe, un des nombreux opposants congolais, boudé par une partie de l’opposition.

Le gouvernement rejette ces accusations et parle plutôt de départs volontaires. 

« Nous avons proposé aux prisonniers de postuler pour participer à des vols spatiaux habités. Contre toute attente, il y a eu beaucoup plus de candidatures que prévu. Parmi les volontaires, il y a certains opposants actuellement en prison et qui ne demandent qu’à démarrer une nouvelle vie sur une nouvelle planète pleine de potentiel », précise Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

« Les Etats-Unis ont bien envoyé des fusées habitées vers la lune, je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas la même chose pour conquérir la planète mars? » interroge-t-il.

La société civile parle de gaspillage et propose que les fonds affectés à ce programme soit plutôt injecté dans des programmes humanitaires.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
74

Tendance

Laisser un commentaire

Vous devriez aimer…