in ,

Côte d’Ivoire : des robots pour remplacer des militaires trop indisciplinés

Côte d’Ivoire : des drones pour remplacer des militaires trop indisciplinés
Côte d’Ivoire : des drones pour remplacer des militaires trop indisciplinés

La nouvelle vient de tomber, le gouvernement ivoirien envisage de remplacer tous les militaires par des robots, plus efficaces et plus disciplinés. Le projet serait en phase de finalisation et n’attendrait plus que l’aval de l’Assemblée nationale. La Côte d’Ivoire serait ainsi le premier pays à robotiser complètement son armée.

Ce sont les évènements du 4 et 9 janvier dernier à Bouaké qui ont accéléré les choses. Pour rappel, des affrontements entre corps armés ont plongé la ville dans la peur. Le gouvernement ivoirien s’est rapproché d’un fabricant de robots chinois pour envisager d’achat de milliers de drones militaires.

À terme, l’objectif serait de se passer complètement des soldats humains qui ont tendance à trop râler et à ne pas respecter les consignes.

« Comme dans le film Robocop, les robots que nous voulons acquérir seront plus obéissants et donc plus efficaces pour défendre le pays », a précisé le ministre de la défense ivoirien.

Une partie de la population accueille plutôt bien la nouvelle. « Au moins les robots ne vont pas entrer en mutinerie et bloquer toutes les activités comme le font régulièrement les militaires », se rejouit Aboubacar Diaby, débrouilard dans les rues d’Abidjan.

L’Association des Professionels de l’Indusctrie du Plaisir (APIP) estime que ce projet va porter un coup dur au secteur du plaisir qui réunit filles de joie, tenanciers de maquis et autres métiers similaires.

« Quand les soldats se revoltent et qu’ils reçoivent quelques millions, cet argent est reversé dans l’économie réelle. Comment vont fonctionner les maquis sans soldats aux poches bien remplies? » interroge Marthe Agbossi, secrétaire générale de l’APIP.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

"Pays de merde": l'Union Africaine envisage de nouvelles sanctions à l’encontre de Donald Trump

« Pays de merde » : l’Union Africaine envisage de nouvelles sanctions à l’encontre de Donald Trump

Burkina Faso : Fauché Blaise Compaoré veut rentrer au pays

Burkina Faso : Fauché, Blaise Compaoré veut rentrer au pays