Le président Togolais décrète trois jours de deuil national suite au décès de Johnny Hallyday. Il s’apprête à se rendre à Paris pour participer aux obsèques officielles. Sur les ondes de la radio d’État, ce sera uniquement du Johny pendant trois jours.
C’est sur les ondes de la radio nationale que Faure Gnassingbé s’est adressé aux togolais pour leur annoncer la nouvelle.
« La mort de Johny est une perte monumentale pour l’humanité. Le Togo a le devoir d’afficher sa solidarité à l’égard du peuple français et des amoureux du rock en général », a-t-il rappelé, sur un ton solennel.
Le président togolais a également annoncé son voyage vers Paris pour prendre part aux obsèques officielles et poser une gerbe de fleurs au nom de son peuple.
Pour l’opposition togolaise, il ne s’agit de rien d’autre que d’un excès de zèle. Selon le chef de file de l’opposition, le président qui est isolé sur la scène internationale essaie de s’attirer les grâces de la France.
« Faure Gnassingbé s’en fout de Johny. Tout ce qu’il veut c’est aller à Paris pour tenter d’arracher un Selfie en compagnie d’Emmanuel Macron. Cela lui permettrait de frimer par la suite », estime Jean-Pierre FABRE.