Face aux nombreuses coupures d’électricité de ces dernières semaines en Guinée, le président Alpha Condé pointe du doigt la radinerie et l’illettrisme de ses compatriotes. Il estime que « Les Guinéens veulent le courant, mais ils ne veulent pas payer ».
La réaction du président guinéen intervient dans un contexte de crise d’électricité accrue. Des manifestations ont en effet été organisés dans la capitale Conakry ces derniers jours pour dénoncer une distribution erratique du courant électrique. Certaines régions du pays ne sont alimentées en énergie électrique que 4 heures par jour.
« Comment expliquer le fait que les guinéens soient capables de négocier le prix d’une facture d’électricité ? » interroge Alpha Condé. Pour le président guinéen, ses compatriotes illettrés confondent les agences d’Électricité de Guinée (EDG) avec les marchés à bétail où la négociation est la règle.
« Si tout l’argent qu’ils investissent dans l’achat des moutons était utilisé pour payer les factures, le pays revendrait de l’énergie à tout le continent », conclut-il.