in ,

L’Afrique est le continent d’origine de tous les oiseaux migrateurs selon des scientifiques

L’Afrique est le continent d'origine de tous les oiseaux migrateurs selon des scientifiques
L’Afrique est le continent d'origine de tous les oiseaux migrateurs selon des scientifiques

Des scientifiques de l’Institut international des migrations (IIM) de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso viennent de faire une découverte surprenante. Selon les résultats de leurs recherches, Cigognes, martinets et tous les autres oiseaux migrateurs seraient originaires d’Afrique.

Les chercheurs ont trouvé de l’ADN d’oiseaux migrateurs dans l’organisme de certains migrants africains. Cela expliquerait cette tendance qu’ont certains africains à vouloir absolument migrer vers le nord comme le font certains oiseaux.

“À l’origine, certains peuples d’Afrique se nourrissaient d’œufs ou de viande d’oiseaux migrateurs. Les oiseaux ont donc transmis à ces personnes les gênes de la migration. La transmission héréditaire a fait le reste”, explique le professeur Justin Ouédraogo, chercheur en chef à l’IIM.

Les recherches se poursuivent pour tenter d’isoler le migronum africalis, cette molécule qui pousse les africains à émigrer.

“L’idée est de proposer un vaccin à administrer à tous les enfants dès leur naissance afin de limiter en amont le nombre des candidats à l’émigration”, révèle le professeur Ouédraogo.

En attendant, il déconseille vivement la consommation d’œufs et de viande d’oiseaux migrateurs.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guinée: Des scientifiques inventent la première machine à remonter le temps made in Africa

Guinée: Des scientifiques inventent la première machine à remonter dans le temps made in Africa

Liberia: Georges Weah consulte en vue de constituer son équipe gouvernementale

Liberia: Georges Weah consulte en vue de constituer son équipe gouvernementale