Des scientifiques de l’Institut international des migrations (IIM) de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso viennent de faire une découverte surprenante. Selon les résultats de leurs recherches, Cigognes, martinets et tous les autres oiseaux migrateurs seraient originaires d’Afrique.
Les chercheurs ont trouvé de l’ADN d’oiseaux migrateurs dans l’organisme de certains migrants africains. Cela expliquerait cette tendance qu’ont certains africains à vouloir absolument migrer vers le nord comme le font certains oiseaux.
« À l’origine, certains peuples d’Afrique se nourrissaient d’œufs ou de viande d’oiseaux migrateurs. Les oiseaux ont donc transmis à ces personnes les gênes de la migration. La transmission héréditaire a fait le reste », explique le professeur Justin Ouédraogo, chercheur en chef à l’IIM.
Les recherches se poursuivent pour tenter d’isoler le migronum africalis, cette molécule qui pousse les africains à émigrer.
« L’idée est de proposer un vaccin à administrer à tous les enfants dès leur naissance afin de limiter en amont le nombre des candidats à l’émigration », révèle le professeur Ouédraogo.
En attendant, il déconseille vivement la consommation d’œufs et de viande d’oiseaux migrateurs.