La Somalie a procédé avec succès au lancement d’une fusée transportant le premier satellite de télécommunications africain Haweya One et un troupeau d’une douzaine de moutons.
Le lancement prévu l’année dernière a été retardé par la découverte de défauts sur la plupart des moteurs.
« La fusée Haweya One a décollé avec succès depuis le cosmodrome de Borama, dans la province d’Awdal, à 6h45 heure de Mogadiscio (3H45 GMT)», a annoncé la Somalia Space Agency (SSA) dans un communiqué. « Tous les stades du vol de la fusée se sont déroulés comme prévu », souligne le communiqué.
Au-delà de la fourniture de services de télécommunications en Afrique et de la surveillance des mouvements des rebelles Al-Shabbaab, l’autre mission d’Haweya One est d’introduire une colonie de moutons sur la planète Mars.
Le gouvernement somalien entend ainsi se positionner comme pionnier dans le domaine de l’élevage trans-planétaire.
« Sur la planète Mars, les moutons seront à l’abri des voleurs et des nombreuses maladies qui s’attaquent aux troupeaux sur notre planète. L’objectif est de produire assez de viande pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la Somalie et du reste du continent », précise Mohamed Jama Irfid, nouveau chef de l’armée et patron de l’Agence gouvernementale chargée du programme spatial somalien.
Le gouvernement somalien a tenu à souligner que ce projet a été financé sur fonds propres. Il a également bénéficié du soutien du Fonds de l’Union Africaine pour la Recherche Spatiale (FUARS).
« Ce succès est la preuve que malgré la guerre et le terrorisme que nous imposent les Al-Shabbaab, la Somalie reste une grande nation qui peut compter sur ses brillants scientifiques pour concrétiser des projets ambitieux. »