Bonne nouvelle pour l’Afrique, des économistes avisés viennent de découvrir que la conjoncture était globalement boostée suite à la stimulation du cadre macroéconomique d’une croissance économique à deux chiffres maitrisée.
Les économistes du continent se félicitent de cette nouvelle. Ils rappellent que ce retournement spectaculaire affolait les marchés à la bourse du cacao en Côte d’Ivoire, dans la perspective d’un regain de haute conjoncture sur les marchés.
Pour les vendeurs de poisson du marché Sandaga à Dakar, il s’agit d’une bonne nouvelle, même s’ils ne comprennent pas trop où les économistes veulent en venir. « Cela signifie que nous pouvons augmenter le prix du poisson ? » interroge Cheikh Dioh, pêcheur et réparateur de pirogues à ses heures perdues.
Pour Batilly Diaby, vendeur d’attiéké au marché d’Adjamé à Abidjan, cela fait longtemps qu’on parle de croissance économique en Afrique, mais il ne voit pas de croissance dans ses poches qui restent à moitié vides. « Mon frère, la seule croissance que je veux, c’est dans ma poche », a-t-il confié à l’envoyé spécial de State Afrique.
Cette stimulation des marchés permettra à l’Afrique de recevoir un dividende démographique. Cela pousse notamment les économistes à rester optimistes, même si personne ne comprend vraiment ce qu’ils veulent dire.