in , ,

L’inventeur du visa Schengen menacé de mort

L’inventeur du visa Schengen menacé de mort
L’inventeur du visa Schengen menacé de mort

Actuellement à la retraite, l’inventeur du visa Schengen dit recevoir depuis quelques années des menaces de mort anonymes. Les soupçons se tournent vers ses voisins du foyer de travailleurs maliens à Montreuil, à l’ouest de Paris.

Pour Yves Deschengen, il n’y a pas de doute possible. Ses voisins du foyer sont à l’origine de ces menaces. “Ils m’accusent d’être à l’origine des difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs parcours jusqu’en Europe”, croit-il savoir. “Moi, je n’ai fait que mon travail”, souligne-t-il.

“La semaine dernière, ils ont raconté à mes petits-enfants qui venaient me rendre visite que leur grand-père était un salopard”, accuse Yves Deschengen.

Interrogé par la rédaction de State Afrique, le doyen des habitants du foyer nie tout en bloc. “Ce monsieur est raciste. Il dit ça parce qu’il n’aime pas les noirs. Sinon, comment expliquer qu’il parle de messages écrits alors que 80% des résidents dans cet immeuble sont analphabètes ?” interroge-t-il.

“C’est sûr que personne dans cet immeuble ne l’aime. Mais je ne pense pas que les gens aient le temps de lui écrire des messages”, ajoute-t-il.

Yves Deschengen dit avoir déposé une plainte au commissariat central de Montreuil. En attendant l’aboutissement de l’enquête, il est obligé de vivre la peur au ventre.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’armée tchadienne se prépare pour la 4ème guerre mondiale

L’armée tchadienne se prépare pour la 4ème guerre mondiale

Togo: le parlement vote une loi interdisant l'usage du mot dictature

Togo: le parlement vote une loi interdisant l’usage du mot dictature