Actuellement à la retraite, l’inventeur du visa Schengen dit recevoir depuis quelques années des menaces de mort anonymes. Les soupçons se tournent vers ses voisins du foyer de travailleurs maliens à Montreuil, à l’ouest de Paris.
Pour Yves Deschengen, il n’y a pas de doute possible. Ses voisins du foyer sont à l’origine de ces menaces. « Ils m’accusent d’être à l’origine des difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs parcours jusqu’en Europe », croit-il savoir. « Moi, je n’ai fait que mon travail », souligne-t-il.
« La semaine dernière, ils ont raconté à mes petits-enfants qui venaient me rendre visite que leur grand-père était un salopard », accuse Yves Deschengen.
Interrogé par la rédaction de State Afrique, le doyen des habitants du foyer nie tout en bloc. « Ce monsieur est raciste. Il dit ça parce qu’il n’aime pas les noirs. Sinon, comment expliquer qu’il parle de messages écrits alors que 80% des résidents dans cet immeuble sont analphabètes ? » interroge-t-il.
« C’est sûr que personne dans cet immeuble ne l’aime. Mais je ne pense pas que les gens aient le temps de lui écrire des messages », ajoute-t-il.
Yves Deschengen dit avoir déposé une plainte au commissariat central de Montreuil. En attendant l’aboutissement de l’enquête, il est obligé de vivre la peur au ventre.