Nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose les troupes loyalistes et les mouvements rebelles dans le Nord du Mali. Le collectif djihadiste Kelemasa plaide pour plus d’action sur le terrain. Il pointe une baisse du moral de ses adhérents, face à ce qu’il qualifie d’inaction de l’armée régulière malienne.
Pour Mamadou Hassane Bouba, chef du collectif Kelemasa, cela fait huit longs mois qu’il n’y a pas eu affrontement direct avec les troupes loyalistes. Il dénonce une attitude inadmissible de la part des loyalistes.
“Les soldats gouvernementaux ont des salaires payés par le contribuable et plein d’autres avantages mais ils ne font pas le travail pour lequel ils sont payés. Ils ne répondent même plus à nos provocations”, dénonce-t-il.
Pour le chef rebelle, si cette situation persiste, ce sera la fin de la guerre. “Comment voulez-vous qu’on parle d’affrontements s’il n’y a pas d’affrontements”, renchérit-il.
“Nos vaillants combattants n’ont pas d’autre métier. Les laisser ainsi sans combattre c’est les mettre en chômage technique. C’est inhumain”, se plaint-il.
Mamadou Hassane Bouba appelle les troupes régulières maliennes à un sursaut patriotique. “Ils n’ont qu’à venir nous chercher, nous n’attendons que ça”, conclut-il.