Le syndicat des combattants djihadistes du Nord-Mali (SCDNM) lance un mot d’ordre de grève. Cela pour protester contre ce qu’il qualifie d’enlisement de la situation et de manque d’action. Il appelle l’armée malienne à prendre ses responsabilités en attaquant plus régulièrement les positions djihadistes.
Pour le secrétaire général du SCDNM, ses hommes s’ennuient face à une armée malienne qui ne se donne plus la peine d’attaquer les positions djihadistes.
« Ils sous-traitent tout aux casques bleus et aux éléments français de la force Barkhane », déplore Abdoul Kader Sawadogo. qui appelle l’armée malienne à faire un peu plus d’efforts.
« Nos combattants qui sont des hommes d’action commencent sérieusement à s’ennuyer. Cela n’est pas bon du tout pour le moral des troupes », ajoute-t-il.
Pour le porte-parole de l’armée malienne, il s’agit du calme avant la tempête. « Qu’ils attendent que notre sous-marin nucléaire entre en action. Ils rigoleront moins », prévient-il.
Appel à la retenue
Organisations de la société civile et observateurs indépendants appellent les deux parties à la retenue. « La solution à ce problème passe par le dialogue », pense savoir Ali Ag-Mohamed, réparateur de pneus dans la banlieue de Gao.
« S’ils veulent se battre, ils n’ont qu’à le faire et arrêter de nous embêter », ajoute-t-il.