in ,

Mali : manifestations de soutien au déménagement de l’Algérie

Mali : manifestations de soutien au déménagement de l'Algérie
Mali : manifestations de soutien au déménagement de l'Algérie

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues des principales villes du Mali pour célébrer le détachement de l’Algérie du continent africain. Dans les régions du nord du pays, les maillots et autres affaires de plage s’arrachent comme de petits pains.

Le projet titanesque lancé cette semaine par le gouvernement algérien est une bénédiction pour le Mali. Le vide laissé par l’espace occupé jusqu’à présent par l’Algérie permettra enfin au sous-marin nucléaire malien d’atteindre les côtes nouvellement acquises.

“Aujourd’hui est un grand jour pour le Mali”, se réjouit Assaleck Ag-Mohamed. Pour cet habitant de Tessalit dans le Nord du pays c’est une nouvelle vie qui se profile.

“Je vais voir la mer pour la première fois. Plages, filles en bikini… Ce sera le paradis sur terre”, renchérit-il en embrassant sa femme.

Pour les Niger et le Mali, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent notamment en termes de tourisme. Optimiste, le ministre malien de l’intérieur se dit confiant quant à la fin de djihadisme dans la région.

“Les jeunes qui jouent aux durs dans le désert auront de nouvelles perspectives. Ils pourront travailler pour l’industrie touristique qui devrait exploser dans la région”, espère-t-il.

Tous les regards sont désormais tournés vers l’Algérie et la concrétisation du grand détachement annoncé en grande pompe cette semaine.

Le gouvernement malien se dit prêt à contribuer financièrement au projet afin que les travaux se terminent le plus rapidement possible.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Côte d'Ivoire : Trop manger de la viande d’agouti rendrait indiscipliné

Côte d’Ivoire : Trop manger de la viande d’agouti rendrait indiscipliné

Congo-Brazzaville : les services de sécurité déjouent un coup d'État spatial

Congo-Brazzaville : les services de sécurité déjouent un coup d’État spatial