Des milliers de maliens sont descendus dans les rues de Bamako pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’insulte de la part des américains. Cela fait suite à la décision de Donald Trump de déplacer l’ambassade des Etats-Unis de Bamako vers Tombouctou.
Calicots, caricatures de Donald Trump et injures que nous n’allons pas reprendre ici. Les manifestants ont usé de tous les moyens pour crier haut et fort leur mécontentement.
« Comment allons-nous faire pour demander le visa », se plaint Ibrahim Dembélé, chômeur qui a rejoint les manifestants pour tuer l’ennui. « Il s’agit de la décision la plus bête qui soit. C’est inadmissible », ajoute-t-il.
Certains manifestants réclament des sanctions à l’égard de Donald Trump. « Il faut geler ses avoir et lui interdire de séjourner en Afrique », propose Aminata Sylla, coiffeuse et fille de joie à mi-temps.
Les plus radicaux vont jusqu’à suggérer une opération de l’armée malienne sur le sol américain.
« C’est l’occasion de tester notre sous-marin nucléaire et de donner une bonne leçon à ces prétentieux d’américains », estime pour sa part Mohamed Diakité, président de l’Association des sans domicile fixe du Mali (ASDFM).