Pour lutter contre le harcèlement sexuel, un collectif d’associations féministes maliennes lance le mouvement « balance ton mouton ». Les initiatrices du mouvement estiment que « Balance ton porc » était une appellation halouf. Elles ont choisi le mouton, un animal plus adapté aux cultures locales.
Sur les principaux réseaux sociaux, le mot-dièse #BalanceTonMouton est largement utilisé pour dénoncer l’agression sexuelle et le harcèlement, plus particulièrement dans le milieu professionnel au Mali. Les victimes de ces actes peuvent l’utiliser pour dénoncer leurs agresseurs. Celles qui n’ont pas accès à Internet devront patienter avant de rejoindre le mouvement.
« L’opération balance ton porc n’avait pas reçu d’écho au Mali parce que le porc est interdit à la consommation pour les musulmans », confie Fatoumata Binta, présidente du collectif Balance ton mouton. « Nous avons adapté le concept aux cultures locales et ça marche très bien », ajoute-t-elle.
Les associations lancent un appel au soutien en direction des bailleurs internationaux pour les aider à amplifier leurs actions. « Nous ne faisons pas ça pour l’argent mais une petite aide est toujours la bienvenue », conclut Fatoumata Binta.