in ,

Mali: Opération Balance ton mouton contre le harcèlement sexuel

Mali: Opération balance ton mouton pour lutter contre le harcèlement sexuel
Mali: Opération balance ton mouton pour lutter contre le harcèlement sexuel

Pour lutter contre le harcèlement sexuel, un collectif d’associations féministes maliennes lance le mouvement « balance ton mouton ». Les initiatrices du mouvement estiment que « Balance ton porc » était une appellation halouf. Elles ont choisi le mouton, un animal plus adapté aux cultures locales.

Sur les principaux réseaux sociaux, le mot-dièse #BalanceTonMouton est largement utilisé pour dénoncer l’agression sexuelle et le harcèlement, plus particulièrement dans le milieu professionnel au Mali. Les victimes de ces actes peuvent l’utiliser pour dénoncer leurs agresseurs. Celles qui n’ont pas accès à Internet devront patienter avant de rejoindre le mouvement.

“L’opération balance ton porc n’avait pas reçu d’écho au Mali parce que le porc est interdit à la consommation pour les musulmans”, confie Fatoumata Binta, présidente du collectif Balance ton mouton. “Nous avons adapté le concept aux cultures locales et ça marche très bien”, ajoute-t-elle.

Les associations lancent un appel au soutien en direction des bailleurs internationaux pour les aider à amplifier leurs actions. “Nous ne faisons pas ça pour l’argent mais une petite aide est toujours la bienvenue”, conclut Fatoumata Binta.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Affaire Bolloré : Selon Alpha Condé, Vincent Bolloré est un type bien

Affaire Bolloré : Selon Alpha Condé, Vincent Bolloré est un type bien

Mamadou Gassama: Paris enregistre un nombre record de tentatives d’escalade d’immeubles

Mamadou Gassama: Pic de tentatives d’escalade d’immeubles à Paris