Une rumeur faisant étant de l’acquisition par l’armée malienne d’un porte-avions ultra-moderne s’est répandue telle une trainée de poudre dans le nord du Mali. De nombreux combattants djihadistes désertent pour s’enrôler au sein de l’armée loyaliste. Objectif affiché: profiter des commodités de cette prouesse technologique qui fait la fierté du Mali.
La rumeur fait état de l’acquisition par l’armée malienne d’un porte-avions équipé de 5 piscines, 4 boîtes de nuit remplies de marocaines et au moins 10 cabines de massage livrées avec les masseuses chinoises qui vont avec. Il y aurait même de la place pour une cinquantaine de chambres de passe.
Pour les djihadistes, hors de question de louper l’occasion de profiter de cette occasion de joindre l’utile à l’agréable.
« Après toutes ces années passées à jouer à cache-cache dans le désert, ce qui m’intéresse le plus ce sont les masseuses chinoises », confie Mohamed Ouédraogo, djihadiste stagiaire au sein du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
Comme les autres combattants, il se dit prêt à se repentir pour un peu de confort. « Même s’ils veulent m’emprisonner à bord du porte-avions, ce n’est pas grave », ajoute-t-il.
Une réunion d’urgence a été convoquée pour apporter des précisions sur l’appareil réellement acquis par l’armée malienne. « Il est important de préciser que nous n’avons pas acquis un porte-avions nucléaire, mais bien un sous-marin nucléaire », précise le porte-parole de l’armée malienne.