S’il est une évidence que la capitale guinéenne est la plus propre au monde, personne ne soupçonnait que les journalistes guinéens comptaient parmi les plus intègres au monde, juste devant leurs confrères suédois.
Le Comité International des Médias (CIM) a décidé cette semaine d’attribuer la palme du journaliste le plus intègre à deux professionnels des médias guinéens. Ousmane Baldé et Alpha Diallo sont ainsi primés pour leur professionnalisme et pour leur recours très modéré au “communiqué final”, cette pratique qui veut que les journalistes soient payés par les organisateurs d’événements pour bénéficier d’une couverture médiatique.
« Messieurs Baldé et Diallo ne se contentent que d’un communiqué final par semaine. Cela fait d’eux des journalistes exemplaires dans un contexte où certains journalistes vont jusqu’à 12 paiements par semaine », précise Pierre Papin, Secrétaire général du CIM.
Pour les deux lauréats, il s’agit d’une reconnaissance méritée de leur intégrité. « J’ai toujours su que le recours modéré au communiqué final finirait par payer », souligne Ousmane Baldé.
« J’appelle les autres journalistes africains à faire comme nous. Un petit cadeau de temps en temps de la part des organisateurs d’événements ne fait pas de mal mais il ne faut pas être trop gourmand », interpelle pour sa part Alpha Diallo.
Les deux lauréats doivent prochainement se rendre à Paris pour recevoir leur prix.