in ,

Moïse Katumbi accusé d’être à l’origine de l’assassinat de Lumumba

Moïse Katumbi accusé d’être à l’origine de l’assassinat de Lumumba
Moïse Katumbi accusé d’être à l’origine de l’assassinat de Lumumba

L’Ex gouverneur du Katanga se retrouve au cœur d’une nouvelle affaire judiciaire. La Police Nationale Congolaise (PNC) l’accuse d’être à l’origine de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba. Le procureur de la république annonce l’ouverture d’une enquête.

Le patron du TP Mazembe serait le cerveau moteur ayant téléguidé l’assassinat du héros de l’indépendance congolaise. La police congolaise l’a annoncé au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

“Les premiers éléments de l’enquête tendent à disculper les belges, accusés jusqu’à présent d’être les auteurs de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba”, affirme le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

La défense de Moïse Katumbi conteste l’accusation. Elle s’appuie sur l’année de naissance du concerné.

“Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 et Moïse Katumbi est né le 28 décembre 1964, soit près de 4 ans après”, précise maitre Dufour.

L’avocat de l’oposant congolais dit ne pas comprendre comment quelqu’un qui n’était pas encore né au moment des faits aurait pu y prendre part.

“Monsieur Katumbi risque l’inéligibilité à vie pour des élections présidentielles en république démocratique du Congo”, previent le procureur général de la république. Selon lui, Katumbi pourrait très bien avoir triché sur son âge comme il l’aurait fait pour la nationalité italienne.

Pour rappel, l’Ex-gouverneur du Katanga et ex-proche du président Joseph Kabila, est déjà condamné dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il est également poursuivi la propagation présumée du virus Ebola dans le nord du pays. Les autorités congolaises l’accusent aussi d’avoir eu la nationalité italienne alors que la nationalité congolaise est exclusive.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mamadou Gassama: Paris enregistre un nombre record de tentatives d’escalade d’immeubles

Mamadou Gassama: Pic de tentatives d’escalade d’immeubles à Paris

Naturalisation express pour les nuls, le livre choc de Mamadou Gassama bientôt en librairie

Naturalisation express pour les nuls, le livre choc de Mamadou Gassama bientôt en librairie