Macky Sall récidive, après avoir suscité la polémique suite à ses propos sur les desserts des tirailleurs. Le président sénégalais affirme que son pays est le meilleur au monde et en veut pour preuve le nombre de français qui choisissent de s’y installer.
« Les français qui sont réputés râleurs sont nombreux à choisir le Sénégal. C’est la preuve que notre pays est extraordinaire », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Ces propos font polémique et ont l’air de ne pas être du goût de tous sénégalais qui sont nombreux à râler sur les réseaux sociaux.
« Le Sénégal est le plus beau pays au monde c’est vrai mais les français n’ont à voir avec cette évidence », rappelle Cheikh Diagne, activiste web sans emploi fixe.
Pour Mamadou Fall, pêcheur au marché de Soumedioune à Dakar, les français ne sont pas aussi nombreux que le prétend Macky Sall. « Les clients français qui étaient nombreux il y a quelques années se font de plus en plus rares. Ceux qui viennent sont pires que les sénégalais pour négocier les prix. Les toubabs ne sont plus ce qu’ils étaient », déplore-t-il. « Macky devrait revoir ses chiffres », ajoute-t-il.
Il ne s’agit pas de la première sortie polémique du Président sénégalais. Il y a quelques jours, il affirmait que les français étaient tellement gentils qui offraient des desserts et du camembert aux tirailleurs sénégalais. Selon Macky Sall, les autres africains engagés aux côtés de la France se contentaient de ratatouille et de pain sec.