Dans un communiqué, l’Union Africaine (UA) a dénoncé les propos jugés racistes du président américain qui a qualifié des nations africaines de pays de merde. L’Union Africaine envisage de nouvelles sanctions à l’encontre du président américain, en plus de celles déjà envisagées il y a quelques semaines.
En plus du gel des avoirs et de l’arrêt des exportations d’Attiéké et d’Alloco vers les Etats-Unis, les sanctions vont s’étendre à l’expulsion de tous les soldats américains qui opèrent sur le continent.
De même, l’excellent Kilichi nigérien dont raffole Donald Trump ne sera plus exporté vers les Etats-Unis.
L’Union Africaine ne parle pas encore d’opérations militaires sur le sol américain mais brandit la menace d’opposer son véto à l’envoi de troupes africaines dans le cadre d’un programme DDR envisagé par la communauté internationale pour désarmer les américains armés jusqu’aux dents.
Donald Trump estime que ces sanctions sont injustes et a annoncé dans un tweet qu’il ferait appel. Le président américain a en outre affirmé qu’il n’était pas raciste et qu’il ne faisait que dire la vérité. Une verité que les africains refuseraient d’admettre.