in

Pirogues gratuites pour encourager le retour des diasporas africaines

220 migrants rescued by Italian ship...epa04717112 A picture made available on 23 April 2015 shows some of over 200 illegal migrants, before they are shipped to the Italian mainland after being rescued by Italian Guardia di Finanza boat 'Denaro' in the Mediterranean Sea, 22 April 2015. EPA/ALESSANDRO DI MEO

C’est une décision historique. Pas moins de 40 pays africains s’accordent pour la mise en place d’un programme de retour volontaire pour les africains qui souhaitent revenir sur le continent.

Une place à bord d’une pirogue, non pas pour aller en Europe mais pour en revenir. Le projet « Karibu » veut encourager le retour des africains sur le continent en mettant à leur disposition des moyens de transport.

À l’origine de l’initiative, l’association Retour à la maison souligne le caractère pédagogique de l’opération : “Imaginez lorsque les pirogues du projet Karibu croiseront celles des passeurs clandestins… Certains parmi ceux qui auront embarqué pour l’Europe auront sans doute envie de revenir sur notre beau continent”, croit savoir Peter Mutakuira, président autoproclamé et à vie de l’association.

Face aux réticences des jaloux, l’association se veut rassurante : “Il y aura minimum un gilet de sauvetage par passager et les embarcations ne seront pas aussi chargées que celles des passeurs clandestins”, souligne Peter Mutakuira. “Il y aura des sandwichs et des bouteilles de jus de tamarin en option. Et surtout, les hôtesses seront formées dans les meilleures écoles africaines”, ajoute-t-il.

Les premières navettes partiront au tout début de l’année 2018, de l’île italienne de Lampedusa et atteindront les cotes libyennes après une traversée de trois jours environ. De camions se chargeront d’acheminer chaque passager dans son pays d’origine.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

File d'attente devant l'Apple Store de Labé en Guinée

IPhone X: Rupture des stocks à l’Apple Store de Labé en Guinée

Côte d’Ivoire : Cure d’antibiotiques obligatoire pour les « microbes »