in , ,

Pour sa première visite africaine Donald Trump hésite entre le Cameroun et le Niger

Pour sa toute première visite officielle sur le continent africain, Donald Trump hésite entre deux pays: le Cameroun et le Niger. Visiblement amoureux de gastronomie africaine, le locataire de la Maison-Blanche semble avoir du mal à se décider sur ce qu’il préfère comme produits locaux.

Du Kilichi accompagné d’une Conjoncture ou le duo Poulet DG et Kadji Beer? Donald Trump semble avoir du mal à se décider, comme il l’exprime dans l’un de ses tweets.

« Pas facile de choisir entre le bon Kilichi du Nigeristan [Niger, NDLR] et le bon poulet CEO [Poulet DG, NDLR] de la république démocratique du Cameroun [Cameroun, NDLR] ».
Le président camerounais Paul Biya a répondu à son homologue américain par une série de Tweets dans lesquels il l’invite à un bon poulet DG malgré son absence au moment du potentiel passage de Trump au Cameroun ou à une Kadji bien fraiche dans sa résidence en Suisse.

« Mon cher Donald, je serai sans doute en Suisse lors de ton passage mais je peux te payer tout le poulet DG que tu veux. »
« Si tu as un moment, tu es le bienvenu chez moi en Suisse. J’ai quelques Kadji au frais au cas où. »

Donald Trump n’aurait pas l’intention de rencontrer ses homologues Paul Biya du Cameroun ou Mahamadou Issoufou si jamais le choix se portait sur le Niger. Selon un communiqué de son équipe, il atterrirait, irait dans un petit restaurant, puis à l’ambassade américaine, avant de reprendre son vol retour pour les États-Unis.

Selon toute vraisemblance, cette visite sera différente de celles de Barack Obama au Ghana en 2009 ou encore celle de George W. Bush au Sénégal en 2003.

Je ne rencontrerai aucun crétin pendant mon voyage en Afrique. Désolé, je ne cible personne en particulier.

Le président américain n’a pas précisé sa définition du mot crétin ni qui il désignait ainsi. Au moment de la publication de ces lignes, aucune nouvelle réponse du président camerounais n’a été publiée.

Le compte Twitter du président nigérien est quant à lui resté totalement silencieux par rapport à ce sujet.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sous-marin nucléaire: le Mali s’est fait avoir selon un Expert

L’Afrique première puissance militaire mondiale dans moins de cinq ans