Près de 40 personnes ont trouvé la mort dans des inondations à Kinshasa. Si la société civile parle de non respect des normes urbanistiques dans la capitale congolaise et dans le reste du pays, les autorités locales rejettent la responsabilité de ces inondations sur la Belgique qui aurait mal construit la capitale Kinshasa pendant la colonisation.
« Si les belges avaient bien construit Kinshasa, il n’y aurait pas toutes ces inondations », estime Lambert Mende, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais qui fait également état de « deux ou trois enfants noyés » parmi les victimes.
Pour étayer son propos, Lambert Mende compare la situation de Kinshasa avec celle de la ville voisine de Brazzaville. « Comment expliquer que la même pluie s’est abattue sur Brazzaville sans faire de victimes ? » interroge-t-il. Conclusion selon le ministre congolais, les colons français ont mieux travaillé que les belges.
Une enquête a été ouverte pour établir formellement la responsabilité de la Belgique dans ces inondations.
« La Belgique doit indemniser les victimes des inondations »
Pour le gouvernement congolais qui fait tout ce qu’il faut pour s’assurer du bonheur de son peuple, la Belgique devrait indemniser toutes les victimes des inondations depuis l’indépendance.