in

RDC: Interviews spontanées et en français, promesse de campagne de Joseph Kabila

RDC: Interviews spontanées et en français, promesse de campagne de Joseph Kabila
RDC: Interviews spontanées et en français, promesse de campagne de Joseph Kabila

Le président de la république démocratique du Congo promet de prendre des cours accélérés de français et de sortir de son silence si les congolais lui accordent un troisième mandat. Limité à deux mandats dont le second a expiré depuis deux ans, Joseph Kabila promet de ne plus organiser d’interviews factices.

Les congolais ont du mal à y croire. Leur président serait-il prêt à parler à la presse sans sélectionner des journalistes bègues et leur imposer des questions?

Une chose est sûre, Joseph Kabila promet de ne plus torturer ses compatriotes avec des discours soporifiques rédigés à 100% par ses conseillers et de ne plus organiser d’interviews factices une fois tous les deux ans.

Plamedi Masumbuko a du mal à y croire. Pour ce fonctionnaire impayé depuis 8 ans, il s’agit d’une ruse pour s’éterniser au pouvoir.

« Tous les congolais savent que le président Kabila est incapable de parler spontanément et correctement en français. Par quel miracle serait-il subitement capable de s’adresser aux journalistes dans cette langue ? » interroge-t-il.

Pour le camp présidentiel, il s’agit d’une grande révolution. « Le président Kabila prouve encore une fois qu’il est d’une clairvoyance inégalée », soutient Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ancien opposant converti en plus fervent Kabiliste.

« Avec un troisième mandat, le président va prouver qu’il manie avec aise la langue de Molière », ajoute-t-il.

L’opposition se dit sereine et dit attendre la concrétisation de cette promesse. « Nous allons bien rire », ricane Bruno Tshibala, actuel Premier ministre de Kabila qui s’obstine à croire qu’il est opposant.

Ramata Souley Tall

Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouvelle sortie polémique de Macky Sall à propos de nos amis les français

Nouvelle sortie polémique de Macky Sall à propos de nos amis les français

La Guinée premier pays africain à se doter de l'arme nucléaire

La Guinée premier pays africain à se doter de l’arme nucléaire