Une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola a déjà tué 17 personnes dans la province de l’Équateur (nord-ouest de la RDC), indique le ministère de la Santé. L’opposant Moïse Katumbi est accusé d’avoir propagé le virus dans le but de prendre le pouvoir.
Pour le porte-parole du gouvernement congolais, il n’y a pas de doute possible. Moïse Katumbi aurait acheté des échantillons du virus à un laboratoire guinéen.
« Il est passé par des complices locaux pour acheminer le virus et contaminer les populations. Le but poursuivi étant de semer la panique et de prendre le pouvoir », accuse Lambert Mende.
Le procureur général de la république a annoncé l’ouverture d’une enquête. « Nos meilleurs enquêteurs sont déjà sur le terrain pour élucider cette affaire », annonce-t-il.
« Si cela est confirmé, Monsieur Katumbi encourt une inéligibilité à vie pour les élections présidentielles en république démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’Ex-gouverneur du Katanga et ex-proche du président Joseph Kabila, est déjà condamné dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il est également poursuivi pour recrutement présumé de mercenaires. Les autorités congolaises l’accusent aussi d’avoir eu la nationalité italienne alors que la nationalité congolaise est exclusive.