Pour résoudre les problèmes de mobilité urbaine et la pollution, des chercheurs congolais inventent une voiture 100% écologique. Dans sa première version, la Benzoula s’appuie sur un moteur 4 chevaux. Elle peut se targuer d’être la première voiture à zéro émission made in Africa.
C’est le couronnement de 30 ans de travail acharné. Sous le très haut patronage de son Excellence le président Joseph Kabila Kabange, les chercheurs congolais de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) sont fiers de présenter leur invention. Dénommé Benzoula, ce premier véhicule sera expérimenté pour le transport en commun dans les quartiers populaires de Kinshasa la capitale.
« Nous voulions proposer un véhicule capable de transporter le maximum de passagers, sans émettre un seul milligramme de CO2« , confie Pierre Mafuta, grand ingénieur et enseignant à l’ISTA.
« Au départ, nous avons travaillé sur des moteurs électriques, mais nos travaux ont été volés par les occidentaux », ajoute-t-il.
Huile de coude comme mode de propulsion
C’est dans une sorte de révélation que les inventeurs ont entrepris de se lancer sur le créneau de la voiture propulsée à l’huile de coude. « C’est encore mieux que la voiture électrique car il n’y a pas besoin de recharger nos voitures. Il suffit de changer les 4 moteurs recyclables et le tour est joué », jubile Pierre Mafuta.
Les chercheurs sollicitent le gouvernement afin de monter des usines qui produiront jusqu’à 1000 unités par mois.
« Si nos usines atteignent leur pleine capacité de production, nous pourrons très rapidement résoudre les problèmes de mobilité urbaine à Kinshasa et nous étendre ailleurs sur le continent », espèrent les chercheurs qui poursuivent des travaillent déjà sur une deuxième version.