Afin de lui éviter l’ennui et profiter de sa grande sagesse, Robert Mugabe vient d’être nommé ambassadeur du Zimbabwe au pôle Nord. Pour les nouvelles autorités du pays, seul quelqu’un d’expérimenté pourrait gérer efficacement les dossiers liés à la fonte des glaces et aux animaux arctiques en voie de disparition.
Robert Mugabe et son épouse Grâce devraient rejoindre leur lieu d’affectation sur la banquise dans les prochains jours. Le désormais ex-président du Zimbabwe a demandé quelques jours de vacances pour rattraper ses siestes manquées et se remettre des émotions de ces derniers jours.
Certaines associations interprètent cette nomination comme un éloignement orchestré par le nouveau régime, ce que réfute Emmerson Mnangagwa, nouveau président du Zimbabwe. Selon lui, c’est une question de confiance : « le risque avec un jeune africain c’est de le voir abandonner son poste et ne penser qu’à faire la fête. L’avantage avec Robert Mugabe c’est qu’il restera tranquille à son poste à boire de la tisane tout en respectant ses horaires de sieste », justifie-t-il.
Robert Mugabe et sa tendre épouse vont occuper un igloo tout confort équipé d’Internet haut-débit, de télévision par satellite et même d’un jacuzzi. Le gouvernement zimbabwéen fournit également un traineau et des chiens.
Renversé par l’armée alors qu’il dormait, Robert Mugabe était le doyen des chefs d’État dans le monde. Au total, il aura dirigé sans partage le Zimbabwe pendant 37 ans.