L’étude publiée par le Centre africain d’études caractérielles (CAEC) est sans ambiguïté. Selon les scientifiques qui composent cette très réputée institution basée à Grand-Popo au Bénin, plus de 90% des africains sont des gens vraiment bien.
Ces chiffres sont en décalage avec ceux observés sur d’autres continents. « En Europe, la population des gens bien est estimée à 20%. En Amérique, ce chiffre tombe à 14% », affirme le professeur Mamadou Diallo, directeur du CAEC.
Aux Etats-Unis, la proportion des gens bien est la plus faible au monde avec seulement 7%. Cela s’explique notamment par le fait que les américains ont trop tendance à faire la guerre aux autres nations pour récolter du pétrole pas cher et faire rouler leurs gros 4×4 qui polluent la planète.
L’Érythrée est le pays qui affiche le taux le plus élevé avec 93% de la population qui serait composée de gens vraiment sympathiques qui n’ont pas de 4×4 et qui ne polluent pas la planète.
Plusieurs facteurs expliquent la prédisposition des africains à être des gens sympathiques. « Tous les êtres humains ne naissent pas égaux. La solidarité est génétique chez les africains », révèle le professeur Diallo. « Les africains naissent gentils et solidaires, là-où les autres humains apprennent à devenir des gens bien avec l’âge », ajoute-t-il.
Pour le scientifique, l’Afrique pourrait exporter ce savoir-faire vers les autres continents qui ont vraiment besoin de s’améliorer en matière de gentillesse et de solidarité. « Surtout les États-Unis ou ça craint vraiment », conclut le professeur Diallo.